Président du Conseil Régional
Président du Conseil Régional

Président du Conseil régional du Gontougo, M. KOSSONOU Kouassi Ignace, outre son rôle d’agent de développement est un haut cadre de l’administration du Trésor, totalisant une riche carrière dans les arcanes des finances de notre pays. Administrateur en chef des services financiers, il est depuis le 1er septembre 2016, le Conseiller technique du Directeur Général du Trésor et de la comptabilité publique, chargé du dialogue social.

Bien avant d’arriver là, que de chemin parcouru. Né en 1958 à Tabagne, sa ville natale, dans le Département de Bondoukou, le jeune KOSSONOU Kouassi Ignace a été inscrit à l’école primaire publique du village où il obtient à la fin du cycle primaire, son entrée en 6ème en 1971 et est affecté au Collège moderne de Bondoukou, d’où il sort en 1978 avec le baccalauréat, série D.

Etudiant, orienté à l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan-Cocody, il sort en septembre 1982 avec une maîtrise en économie et est admis par la suite au concours d’entrée au cycle moyen supérieur de l’Ecole nationale d’administration (ENA). Au terme de sa formation dans cette prestigieuse école, il dépose ses valises, en décembre 1984 au Trésor public de Côte d’Ivoire, à l’Agence comptable centrale des ressources publiques (ACCRP), actuelle Recette générale des finances (RGF). Là, il commence sa carrière de comptable public entant que Chef de service des ordres de recettes et produits divers. En avril 1986, il est nommé Agent comptable auprès de l’Institut des savanes (IDESSA) à Bouaké et cumulativement Agent comptable secondaire de la Société de développement des productions animales (SODEPRA-Centre) jusqu’en 1996.

En 1994 déjà, il passe avec succès la première édition du concours exceptionnel de promotion A4. D’août 1996 au 29 juillet 1997, l’actuel Président du Conseil régional du Gontougo occupe, les fonctions de fondé de pouvoirs à la Trésorerie départementale d’Abidjan-Nord, actuelle Trésorerie générale d’Abidjan-Nord. Au cours de la même période, il assume les rôles d’Agent comptable auprès de l’Institut national d’hygiène publique (INHP). Du 29 juillet 1997 au 15 janvier 1998, il devient Receveur percepteur d’Abidjan-Cocody, actuelle Trésorerie principale de Cocody.

Le 15 janvier 1998, il revient dans sa région natale entant que Trésorier départemental de Tanda. Il exercera cette fonction jusqu’au 20 juin 2001 avant d’être promu dans cette même année, Trésorier régional de Bondoukou. Quatre (04) ans après, soit en février 2005, il devient le Trésorier général de Bondoukou pendant dix (10) ans avant d’être muté, en juin 2011 à la Circonscription financière de Daoukro entant que Trésorier général.

Le 09 juillet 2015, il est promu Inspecteur général adjoint du Trésor jusqu’au 28 août 2016. A la faveur de la création des nouvelles collectivités décentralisées que sont les Conseils régionaux, M. Kossonou Kouassi Ignace a été approché en janvier 2012 par le Ministre des Ressources animales et halieutiques, M. KOBENAN Kouassi Adjoumani pour faire partir de la liste « Unité-Réconciliation-Développement » qu’il conduisait à ce scrutin. Une fois élu, « L’Eléphant du Zanzan » le nomme, premier Vice-président du Conseil régional du Gontougo. Le Ministre KOBENAN Kouassi Adjoumani resté au gouvernement, M. KOSSONOU Kouassi Ignace devient, depuis le 27 Juin 2013, le Président de cette institution de développement régionale.

Aussi obtient-il, pour ses projets et actions de développement au profit des populations et après sondage, le prix de meilleur Président de Conseil Régional de Côte d’Ivoire (édition 2018),  décerné après sondage par l’Interafricaine de Communication et de Sondage (ICS). Ce prix lui a été remis, le jeudi 02 août 2018 à l’Hôtel Ivotel d’Abidjan-Plateau.

Au vu du travail abattu lors du premier mandat, cette confiance lui est encore renouvelée, en 2018  pour la deuxième fois par le Ministre de l’Agriculture et du développement rural, une fois réélu pour un autre mandat de 5 ans par les populations à la tête du Conseil Régional. Ainsi préside-t-il cette institution de développement. Anciennement membre du bureau politique du PDCI-RDA depuis 2013, M. KOSSONOU Kouassi Ignace est depuis la création du RHDP en parti politique le 16 juillet 2018, membre du bureau politique.

Aussi occupe-t-il le poste de Coordinateur régional associé et Délégué départemental du RHDP de Bondoukou 3. Il est père de deux (02) enfants et aime  les voyages, la culture traditionnelle, l’environnement, surtout les travaux champêtres et l’élevage. Un seul souci guide ses actions à la tête de l’institution qu’il dirige : le bonheur et l’épanouissement de ses parents du Gontougo.